Pourquoi?

 

Nous n’avons aucune prise sur les comportements liés aux souvenirs endigués par les mécanismes internes protecteurs de notre développement pendant l’enfance et l’adolescence. Ils nous envahissent, nous empêchent de construire, de profiter pleinement de la vie. 

 

J’ai tenté des centaines de fois d’arrêter de fumer, je n’y arrive pas. La cigarette m’apaise, elle me soutient dans ma vie, savoir que les effets secondaires sont graves pour ma santé semble tellement futile à côté de l’aide quotidienne qu’elle m’apporte. Je suis conscient(e) de la situation, mais je ne comprends pas pourquoi c’est comme ça? C’est si difficile d’arrêter. Pourquoi? Je me sens si mal sans cigarette. 

  • Je ne peux pas résister à la nourriture (Chocolat, graisse, sucre) même si   mon corps prend des formes que je n’aime pas. Pourquoi?

  • Que se passe-t-il? Je m’emporte contre mes enfants, mes amis, mes proches. Pourquoi? J’avais décidé de ne plus le faire. Malgré toute ma bonne volonté, je n’y arrive pas. Je ne comprends pas.  
  • Je m’énerve facilement, le changement me fait peur, je ne me sens pas à l’aise avec les autres, rien ne m’intéresse, je n’arrive pas à prendre de décision, je travaille trop, je suis incapable de travailler. Pourquoi? 
Nous sentons de façon intuitive que la disparition de ce type de comportement est capitale et changerait fondamentalement notre qualité de vie ou tout simplement nous permettrait de respirer. Cette intuition est l’ouverture vers la méthode développementale.
 
Les questions que nous nous posons sur nous-mêmes et le sentiment que quelque chose ne va pas dans notre vie sont essentiels car ils appartiennent à notre développement. C’est l’accès à l’intégration des mémoires de l’enfance, intégration nécessaire à l’équilibre cérébral chez l’adulte.

 

 

 

Accueil