Naissance de la méthode
|
Les fondements de la méthode développementale
Au niveau du développement de l’enfant : * Étude sur les capacités cognitives de l’enfant à construire des théories implicites dans le domaine de la physique naïve.
* Lien entre rupture développementale (Étudiée au travers de la séparation parentale) et disponibilité des fonctions de mémorisations dans les apprentissages scolaires (Maîtrise en psychologie génétique).
Dans le cadre de la théorie de l’attachement de John Bowlby (Attachement, séparation, perte et angoisse) : Travail sur un outil d’évaluation des corrélations existantes entre les représentations d’attachement pendant l’enfance et les modes relationnels à l’âge adulte. (Diplôme d’Études Approfondies).
Étude de modélisations de mécanismes cognitifs dans le domaine de l’intelligence artificielle (Algorithme, procédure, modèle de prise de décision, modèle informatique).
Dans le champ de la protection du développement de l’enfant :
* Mise en place d’un principe protecteur des besoins de l’enfant dans une structure d’accueil d’enfants d’âge préscolaire, évitant la rupture du développement liée à l’absence brutale de la figure d’attachement (Le plus souvent la mère) lors de la socialisation. (Cf. Théorie de l’attachement de John Bowlby).
Étude sur l’accès aux souvenirs dans un contexte de dynamique cognitive interne et fonction intégrative versus l’émergence des souvenirs dans un dispositif de psychothérapies.
L’intégration de l’ensemble de ces champs de connaissances a donné naissance à la méthode développementale.
|
| Accueil |
