La méthode développementale
|
Le centre d’intégration cognitive utilise la méthode développementale pour amorcer la construction d’une organisation cognitive cohérente. Elle ouvre des connexions sur les souvenirs, les rend accessibles et les intègre au niveau de la pensée.
La méthode développementale s’organise autour de la dynamique interne des mécanismes cognitifs présents chez l’adulte. Ces mécanismes, stimulés dans l’interaction avec le développementaliste, activent des réseaux d’informations jusque là inaccessibles.
Comment?
Nous nous sommes construits en relation avec un environnement. Cet environnement a structuré nos représentations cérébrales sans tenir compte de notre dynamique développementale (Besoin de continuité, de soutien, d’accompagnement, de compréhension, de connaissances etc.). Tant que nos fonctions cérébrales baigneront dans un environnement similaire à celui dans lequel notre organisation cognitive s’est construite, les mécanismes du développement de notre pensée ne trouveront pas le support nécessaire pour se réaliser. Nous restons enfermés dans un fonctionnement qui nous pousse à produire sans cesse les mêmes comportements. Seule l’action d’un milieu adapté aux propriétés dynamiques de notre cerveau provoque un changement fonctionnel, donne accès à l’intégration des informations mises de côté lors de notre croissance et nous ouvre vers la réalisation de ce que nous sommes.
Le développementaliste propose un milieu centré sur les besoins propres à chaque organisation cognitive. Cette approche galvanise les fonctions cérébrales, donne un ancrage sécurisant dans le réel et permet les remaniements indispensables aux changements de comportements. Lors de sessions individuelles, le développementaliste accompagne la personne dans la découverte des fondements de son fonctionnement.
L’organisation cognitive de l’adulte est au centre de la méthode. La personne choisit le rythme, la durée des sessions et la place qu’elle souhaite prendre. Dans ce contexte, les processus mnémoniques interviennent dans toutes les sphères de notre être, émotionnelle, affective, physiologique et cognitive.
La méthode développementale propose un milieu en adéquation avec les processus du développement de l’être humain.
|
| Accueil |
