Centre d'intégration cognitive
|
Le centre d’intégration cognitive est un lieu orienté vers le développement de la personne. Il a été créé pour celles et ceux qui souhaitent comprendre pourquoi nous ne parvenons pas à contrôler certains de nos comportements (Énervement, boulimie, cigarettes, conflits relationnels etc.), pourquoi nous n’arrivons pas à concrétiser nos projets ou encore pourquoi nous ne pouvons pas profiter pleinement de la vie, comme si quelque chose nous en empêchait. Comment en sommes-nous arrivés là?
Notre manière d’aborder la vie s’est élaborée à partir de nos fonctions cérébrales en interaction avec un milieu familial et social. Enfants, nous nous sommes adaptés aux exigences de notre environnement pour maintenir un équilibre cérébral, biologique et physiologique nécessaire à notre développement. Ces exigences nous ont amenés à renoncer à une partie de nous-mêmes. Comment?
La construction de la pensée répond aux lois des processus développementaux liées à la matière vivante, dynamique interne, chronologie, continuité, maturité et autonomie. Pendant l’enfance, un environnement non respectueux de ces règles, provoque une rupture du développement qui se traduit par une perte de mémoire, entravant à l’âge adulte l’accès à la compréhension de soi. Conséquences.
L’action de l’environnement sur une organisation cognitive adulte, avec perte d’informations (Souvenirs), active les zones cérébrales vécues comme déstabilisatrices pendant l’enfance et déclenche une anxiété qui se manifeste sous différentes formes (Stress, incapacité d’agir, fatigue, comportements incontrôlés, dépendance, malaise avec les autres, colère etc.).
Le centre d’intégration cognitive s’appuie sur la méthode développementale pour soutenir nos mécanismes cognitifs seuls capables d’accéder aux mémoires sclérosées, de les intégrer dans notre dynamique cérébrale et ainsi parvenir à une entité « nous-mêmes».
|
| Accueil |
